Te2 Conseil
9 rue Cité Reille
30100 Alès
N°TVA :
Basse consommation
et/ou surchauffe estivale ……
simulation indispensable !
Contactez-nous pour
plus d'informations !

La simulation thermique dynamique

TE2 Conseil - ALES - Simulation thermique et dynamiqueAvec l’accroissement des exigences de performance énergétique et environnementale des bâtiments, la simulation thermique dynamique est une étude indispensable en particulier en climat méditerranéen. En effet, un bâtiment bien isolé est davantage sujet aux surchauffes estivales. TE2 Conseil implanté à Alès, dans le Gard, reste à votre disposition pour tout complément d'information ou demande de devis. N'hésitez pas à contacter votre bureau d'études énergétiques.

La simulation thermique dynamique (STD)

TE2 Conseil - ALES - Simulation thermique et dynamiqueLa simulation thermique dynamique (ou STD) consiste à modéliser le bâtiment et à simuler à tout instant (pas horaire en général) le comportement de ses différents composants.

Elle permet ainsi d’estimer les consommations d’énergie, le confort thermique tout au long de l’année et plus spécifiquement en période estivale en tenant compte de l’enveloppe du bâtiment et de son inertie, des systèmes énergétiques y compris les appareils électriques présents et utilisés dans telle ou telle pièce, de l’activité du bâtiment, du comportement des occupants, du climat local, etc.

La STD : en neuf comme en rénovation

En phase conception d’un projet de construction, une STD est nécessaire pour valider les objectifs de consommation fixés. En rénovation, la STD permet de simuler les différentes solutions techniques et d’évaluer ainsi leurs rapports coûts / efficacités. En ce sens, elle représente un véritable outil d’aide à la décision du maître d’ouvrage.

La STD : des données d’entrée et une analyse pertinentes

TE2 Conseil - ALES - Simulation thermique et dynamiqueComposition du bâtiment, activités exercées, scénarii d’occupation, de ventilation, de chauffage, de refroidissement, d’occultation, etc. sont détaillés et validés pour que le modèle général soit cohérent et réaliste.

Autant que de besoin, des simulations sont opérées pour mettre en évidence les tendances des différentes solutions techniques en matière d’enveloppe, de ventilation, de chauffage-refroidissement, de vitrage, d’équipements divers, d’occultation, etc. Les résultats sont analysés au regard de critères préalablement définis comme critères objectifs.

Logiciel

TE2 Conseil réalise les études de simulation thermique dynamique à l’aide du logiciel Pléiades + Comfie, particulièrement adapté aux problématiques estivales.

Top