Te2 Conseil
9 rue Cité Reille
30100 Alès
N°TVA :
Visualisez les « trous » !
Contactez-nous pour
plus d'informations !

Infiltrométrie : le test d’étanchéité à l’air

Spécialisé en infiltrométrie dans le GardTE2 Conseil est qualifié par Qualibat. Le cabinet assure des tests d’étanchéité à l’air (tests de perméabilité à l’air ou encore tests d’infiltrométrie) sur des volumes du type maison individuelle ou logements collectifs, mais également sur des grands volumes de type tertiaire, et intervient auprès des professionnels et des particuliers dans les départements du Gard (30), de la Lozère (48), de l’Ardèche (07), de l’Hérault (34), des Bouches du Rhône (13) et du Vaucluse (84).

L’étanchéité à l’air

TE2 Conseil - ALES - InfiltrométrieUne mauvaise étanchéité à l’air peut représenter jusqu’à 25% des déperditions totales et réduire considérablement l’efficacité de la ventilation.

Le test d’étanchéité à l’air

Le test d’étanchéité à l’air consiste à créer une surpression ou une dépression du bâtiment testé afin de localiser les défauts d’étanchéité et d’évaluer l’importance des fuites. TE2 Conseil conduit les tests selon la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784.

Les outils utilisés pour identifier les infiltrations sont variés (fumigènes de différents types, caméra thermique, etc.).

Pour une maison individuelle par exemple, le test dure environ 3 heures :

  • 1 heure pour la visite et la préparation du bâtiment, l’installation des appareils ;
  • 1 heure pour la recherche d’infiltrations d’air avec mise en route des appareils ;
  • 1 heure pour la mesure proprement dite et le démontage des appareils de mesure.

Pièces nécessaires

  • Plans côtés (plans de niveau, coupes) ;
  • Etude thermique s’il s’agit d’une mesure réalisée dans le cadre de la RT 2012 ou d’un label.

Livrables : le rapport de mesure comprenant, entre autres :

  • L’appareillage et le mode opératoire ;
  • Les données relatives à l’essai ;
  • Les photos ou thermogrammes des fuites mises en évidence.     

Le test d’étanchéité à l’air intermédiaire

Il est souvent souhaitable de procéder à un test d’étanchéité à l’air intermédiaire (ou en cours de chantier) lorsque le bâti est en état hors d’eau, hors d’air. En effet, lorsque le bâti est achevé, il est souvent difficile, voire impossible, de procéder aux corrections.

Les infiltrations d’air

TE2 Conseil - ALES - InfiltrométrieN’hésitez pas à vous rendre sur le site du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobililté et l’aménagement qui dispose d’études relatives à la problématique de l’étanchéité à l’air.

Vous y trouverez en particulier des carnets de détails qui vous expliciteront la meilleure manière d’assurer l’étanchéité à l’air aux points sensibles de la construction.

Pour tout complément d'information sur l'infiltrométrie ou pour obtenir un devis détaillé, n'hésitez pas à contacter votre bureau d'études énergétiques implanté à Alès, dans le Gard. 

TE2 Conseil - ALES - Infiltrométrie